fbpx
Site Overlay

Histoire du Riz : Grimod de La Reynière

un caméléon, qui prend toutes les formes pour nous plaire, et y réussit généralement, car il a cela de commun avec les bonnes gens qu’il est du goût de tout le monde.

Grimod de La Reynière

Né à Paris le 20 novembre 1758 et mort le 25 décembre 1837 à Villiers-sur-Orge, Grimod de La Reynière est un original, avocat, journaliste, feuilletoniste et écrivain français qui acquit la célébrité sous Napoléon Ier par sa critique spirituelle et parfois acerbe, ses mystifications et son amour de la gastronomie.

La postérité a principalement gardé mémoire de ce dernier aspect de sa personnalité et le considère, aux côtés de Brillat-Savarin, comme l’un des pères fondateurs de la gastronomie occidentale moderne.

Il existe une multitude de variétés de riz dans le monde (plus de 8 000 variétés). Le riz est originaire d’Afrique, d’Inde, de Chine et d’Asie tropicale, et est cultivé depuis cinq millénaires.

Tous les riz produits dans le monde proviennent de deux variétés mères : le riz africain (Oryza glaberrima) et le riz asiatique (Oryza sativa), de type indica ou japonica. Le riz est la céréale la plus cultivée dans le monde après le blé.

C’est un excellent aliment recommandé par la plupart des nutritionnistes, et particulièrement lorsqu’il est complet. Il est également très riche en nutriments.

En effet, comme toutes les céréales, le riz contient deux nutriments de base :

  • Les glucides (à assimilation lente), et les protides (riches en acides aminés).
  • L’absence de gluten le prédestine aux personnes intolérantes au blé.

Il est parvenu en France au XIe siècle, rapporté lors des Croisades.

La riziculture est encore pratiquée dans le delta du Rhône, le riz produit en Camargue couvrant environ 25 % de la consommation hexagonale.

Sources : passioncereales.fr

Copyright © 2021 SO RICE. Tous Droits Réservés. | Site développé par la société Binov